Création de site internet en 10 étapes avec Softoucan:

Chez Softoucan, nous pensons que le plus important est de garder un contact clair avec nos clients, ainsi, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes par lesquelles nous passerons pour créer votre site internet.

  • I. Prise de contact (Gratuit & sans engagement):


    Nous profitons d’un premier entretien téléphonique ou écrit pour répondre à quelques questions préliminaires et vous fournir des informations complémentaires.

    Contactez-nous par email à l'adresse: contact@softoucan.com
    Ou par téléphone au: 0695900944.

    Nous sommes disponibles 7 jours sur 7. Cliquez ici pour plus de détails sur les moyens de contacter l'équipe Softoucan.

    Image de chat informatique
    Image de chat informatique
    Site internet ouvert
  • II. Analyse du projet (Gratuit & sans engagement):


    Nous identifions les différents éléments fondateurs auxquels vous devrez réfléchir avant que nous commencions la création de votre site.

    Côté marketing: vous avez déjà un nom ? Un logo ? Un slogan ? Il est temps de faire le point sur tout cela, car un site doit toujours pouvoir arborer les valeurs de la marque qu’il représente.

    Étude de l’utilisateur type: il est important de connaître la clientèle ciblée par le site pour avoir une trajectoire plus juste. Par exemple un site de jouets doit avoir des caractéristiques particulières pour que les enfants soient capables de l’utiliser facilement. Chaque catégorie de clients a ses propres particularités que nous devrons prendre en compte lors de la conception du cahier des charges.

    Vérification de concordance: bien que ce ne soit qu’une simple formalité dans une écrasante majorité des cas, nous vérifions que le futur projet souhaité n’est pas en conflit avec les valeurs de notre société. Par exemple, les équipes de Softoucan n’accepteront jamais de contribuer au développement d’un projet qui a pour objectif de propager la haine, des fausses informations, des contenus trompeurs et tout autre contenu illégal ou que nous jugerons immoral ou subversif.

    Image de loupe
    Image de loupe
    Site internet ouvert
  • III. Rédaction d’un cahier des charges (Gratuit & sans engagement):


    En fonction des différentes informations que vous nous aurez transmises, nous allons mettre en place un premier cahier des charges qui correspond aux différents éléments et fonctionnalités qui doivent être présents sur votre futur site internet.

    Le cahier des charges comprendra les éléments suivants :

    Contexte et définition du problème: cette partie permet de synthétiser l’idée générale et l’objectif du projet de site internet. Cela permet aux différents développeurs qui vont travailler à construire le site web de ne pas perdre de vue les objectifs profonds.

    Périmètre du projet : Le périmètre du projet correspond aux limites géographiques et temporelles de ce dernier. Par exemple, si le site vise des utilisateurs dans l’union européenne, ou dans le monde entier, il faut qu’il puisse être accessible et conforme partout.

    Description fonctionnelle : indispensable, cette liste comporte tous les différents éléments et informations sur les différentes fonctionnalités et particularités du site. Rédigé avec grand soin, ce texte doit tendre à l’exhaustivité autant qu’il se peut. Ce texte aura aussi un caractère contractuel car il engagera le client et Softoucan lors de la mise en œuvre du projet si un devis est par la suite accepté.

    Image de chahier des charges
    Image de chahier des charges
    Site internet ouvert
  • IV. Définition des délais et de la stratégie (Gratuit & sans engagement):


    Conformément au cahier des charges nous développons une stratégie pour définir notre futur mode de travail. Par exemple, nous pouvons décider de la fréquence des réunions d'avancement ou encore de la forme des prestations qui vont avoir lieu. Si le site que nous étudions est destiné évoluer avec le temps, nous devons jauger la quantité de travail qui devra être apportée à chaque mise à jour du dit site internet.

    Un autre élément clé qui doit être traité est l'attribution des délais, en fonction de la potentielle urgence de certains éléments.

    Ainsi après avoir terminé cette étape, nous aurons produit un document sur lequel nous pourrons nous appuyer pour la gestion du projet.

    Image de calendrier
    Image de calendrier
    Site internet ouvert
  • V. Chiffrage (Gratuit & sans engagement):


    Maintenant que le projet est défini sous tous ses angles, nous pouvons procéder à un premier chiffrage. Celui-ci nous permettra de produire un ou plusieurs devis que nous vous présenterons par la suite.

    Chez Softoucan, nous donnons énormément de valeur à la confiance de nos clients. Nous ne demandons jamais de régler une partie du tarif avant que des avancées aient été effectuées. Ainsi, vous n'aurez jamais à vous inquiéter.

    Nous vous laisserons alors le temps d'étudier les devis, et si besoin est, de les renégocier.

    Après avoir conclut un accord sur un devis, nous povons rapidement passer à l'étape suivante.

    Image d'étiquette de prix
    Image d'étiquette de prix
    Site internet ouvert
  • VI. Design et développement:


    Comme vous pouvez l’imaginer, c’est la partie la plus longue et la fastidieuse du projet.

    La première étape est de choisir l’outil que nous allons utiliser pour créer le site, en effet nous avons toute une palette d’outils de créations de sites à notre disposition. Sous certaines conditions nous allons directement coder le site en HTML/CSS/JVS afin d’avoir un maximum de liberté, mais dans d’autres types de projets qui ont des fonctionnalités plus complexes comme les sites de réservation, il sera plus intéressant de passer par des outils comme Wix ou Wordpress.

    Une fois que nous avons choisi l’outil, nous pouvons passer au design graphique, autrement dit, nous allons procéder à la schématisation de l’apparence du site. Nous allons réaliser des « maquettes » avec des prototypes afin de vous permettre de suivre l’avancement de ce travail. Ainsi, grâce à un contact régulier, nous sommes certains que vous apprécierez le résultat final.

    Quand le design du site sera achevé, nous pourrons commencer à développer la partie interactive, comme les boutons, les menus etc. De même nous mettrons en place les moyens de paiement en ligne ou de réservation si besoin est.

    Après cela le site sera opérationnel est prêt pour les premiers tests.

    Image de navigateur avec site web
    Image de navigateur avec site web
    Site internet ouvert
  • VII. Hébergement du site:


    Mettre en place l'Hébergement d’un site est une étape incontournable.
    En effet, cela permet de mettre le site en ligne et de le rendre accessible.

    Nous disposons de plusieurs solutions d’hébergement en fonction des différents outils de développement que nous avons utilisés. Nous sommes entre-autres fiers de travailler avec OVH assurant une fiabilité maximale à nos solutions.

    Une fois que le site est en ligne il sera accessible sur tous les navigateurs en tapant l’adresse URL du domaine (exemple : www.NomDeMonEntreprise.com)

    Image de base de données
    Image de base de données
    Site internet ouvert
  • VIII. Correction des détails et finalisation:


    Soyons réalistes, il est impossible qu'un projet qui a une dimension relativement imposante comme celui de créer un site web puisse se dérouler sans que quelques petits malentendus ou erreurs se produident.
    Certains de ces détails peuvent être difficiles à saisir, il ne faut donc pas négliger la phase de test et de retours.

    Une fois que ces dernières petites modifications auront été apportées le site pourra maintenant ouvrir au public.

    Image de bug
    Image de bug
    Site internet ouvert
  • IX. Ouverture et inauguration:


    C'est le grand jour! Votre site va ouvrir au public.

    Un maximum de communication doit être fait sur vos réseaux, afin de faire rapidement augmenter le nombre de visiteurs. Vous pouvez maintenant indiquer l'adresse de votre site web aux côtés de vos coordonnées.

    Image de base de données
    Site internet ouvert
  • X. Support, mises à jour et améliorations:


    Rien n'est terminé! Nous pouvons à tout moment découvrir un détail qui doit être modifié. De plus, la plupart des entrepreneurs ont besoin de sites web évolutifs, c'est à dire qu'ils sont mis à jour régulièrement avec du nouveau contenu ou des nouveaux produits. Notre équipe sera présente pour mettre en place dans les meilleurs délais les modifications que vous souhaiterez.

    Image de Support
    Image de Support
× Accueil Nos services Création site web Gestion réseaux sociaux Contactez nous À propos de nous

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies.